mercredi 2 septembre 2009

Cher Monsieur Schwaller...

Cher Monsieur Schwaller,

Vos critiques à l'égard du PLR me semblent peu fondées... Vous revendiquez pour votre parti, le PDC, l'intérêt pour des problématiques telles que la politique sociale et familiale, l'imposition des familles, la formation, les assurances sociales, une sensibilité pour les questions environnementales, etc. Soit... Je veux bien admettre que votre programme semble complet, je dirais même ambitieux... Trop ambitieux? Cela vous regarde...

Mais accuser le PLR d'un refus d'entrer en matière sur un programme pour les jeunes et chômeurs de longue durée ainsi que sur l'environnement, j'ai plus de peine à l'accepter.

En milieu de législature, chaque parti travaille à établir un programme d'action et de réflexion pour les prochaines élections. Les partis de droite se partagent évidemment quelques problématiques et d'autres non. Monsieur Schwaller, j'ai beaucoup de peine à vous situer, reprenant des thématiques de gauches et d'autres de droite. C'est dans votre droit. D'ailleurs vos réponses ces derniers temps ne vous différencient guère d'autres candidats de droite... Certes, tactique politique oblige! Malgré cela, je réfute vos attaques contre le PLR qui s'est doté de thèmes précis déjà pour la législature actuelle mais encore davantage pour 2011. Et le travail et les chômage en font partie. Je vous laisse relire la stratégie pour l'innovation paru le mois dernier. Quand à l'environnement... il fait partie d'une vision typée "développement durable" et est également une préoccupation de ce parti.

Vous donnez l'impression que le PDC ne définit pas clairement des thèmes, n'a pas de ligne directrice précise. Et cela pourrait vous donner tort. En effet, je crois que toute personne doit pouvoir s'identifier à un parti et cela est plus facile si celui-ci donne quelques priorités claires. Je ne tomberai néanmoins pas dans l'extrême de l'UDC qui se définit selon moi par deux lignes directrices: refus de l'immigration et refus de l'Europe...

Gagner une élection en critiquant ses candidats n'est pas selon moi la meilleure manière de faire. Défendez votre opinion, Monsieur Schwaller. Donnez nous des réponses précises quand aux thèmes auxquels votre parti est sensé donner la pérennité, comme vous le dites! Mais rappelez vous qu'à trop vouloir en faire...on s'y perd!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire