mardi 1 septembre 2009

Un bon conseiller fédéral c'est qui? Ou plutôt c'est quoi?

L'actualité politique suisse est la même depuis quelques mois... mais les messages ont changé! Oh que de retournements de veste des journalistes!

Un exemple: comment était décrit Monsieur Burkhalter il y a à peine deux mois? Comme un homme lisse, fragile, cérébral. Et aujourd'hui? On lui reconnaît - enfin - ses compétences, ses connaissances de dossier et sa capacité d'analyse. L'homme qu'on accusait de s'être lancé trop tôt dans la course au Conseil Fédéral et vu aujourd'hui comme ayant de grandes chances de succéder à Pascal Couchepin.

J'ai lu avec grand intérêt ce matin les paroles de Monsieur Claude Frey qui parle de circonstances, d'opportunités pour devenir Conseiller Fédéral. On a lu, entendu beaucoup de critiques sur les 4 candidats officiels du PLR et j'aurais envie de répondre à celles-ci par: "Ils ont saisi cette belle opportunité!". Oui, l'occasion est sans doute arrivée quelques années trop tôt pour certains. Il n'empêche que tous et toutes se sont engagés pleinement au nom de leur parti et avant même le 16 septembre, j'aimerais les remercier pour leur courage. Car il en faut. S'afficher à la Une, devant les projecteurs... en sachant très bien les réactions - parfois emplies de mauvaise foie- de certains détracteurs. Mais les candidats.es l'ont accepté et ont affronté ceux-ci. Il faut donc être la bonne personne au bon moment. Il reste encore 15 jours avant cette élection et gageons que le moment crucial pour être cette fameuse "bonne personne" ne sera établie qu'à la veille de la date fatidique.

Je cite encore Monsieur Frey pour poursuivre : "Quand on a un tel dessein (devenir Conseiller fédéral), beaucoup de choses sont subordonnées à cette détermination". Les défauts (selon les médias) de Messieurs Burkhalter et Luscher deviennent alors des qualités...

On a beaucoup interrogés les différents candidats tant du PLR que du PDC. Les réponses diffèrent sur quelques thématiques mais pas de manière excessive. Que va-t-il donc se passer? Quelles alliances inter partis vont apparaître? Car oui, maintenant nous connaissons l'avis des candidats, leurs thématiques privilégiées, leurs combats une fois élus. Mais comme l'a dit Marc Comina: " Les accords politiques prennent le dessus sur les individualités". Et sur ce dernier point, j'ai confiance en la tactique de notre éminent stratège Fulvio Pelli.

Rendez-vous donc le 16 septembre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire