Qu'on soit en période de crise pour certains, ou en période de reprise pour d'autres, la Suisse se doit de garder une économie forte à tous niveaux. Le PLR a présenté dernièrement une stratégie pour l'innovation, comportant 31 mesures ayant pour but de stimuler la croissance économique et la prospérité ainsi que de créer 40'000 nouveaux emplois.
Fervente défenseur d'une économie libérale, je crois en le dessein de mon parti de lutter contre tout interventionnisme abusif de l'Etat tant cantonal que fédéral dans l'économie. Les 31 mesures proposées par le PLR ont l'avantage alors de proposer des moyens incitatifs pour l'Etat plutôt qu'une participation financière directe. En effet, il est préférable pour l'Etat de créer des conditions cadre à tout développement économique plutôt que des investissements directs (comme par exemple la création d'un fonds) afin d'éviter toute concurrence déloyale.
La stratégie pour l'innovation du PLR répond bien à cela. Elle propose diverses mesures de développement économique dans le respect du principe d'économie libérale. Sans vouloir passer ici toutes les mesures en revue, notons qu'elles se basent sur les piliers forts de notre pays: une société ouverte, des conditions cadre attrayantes, la formation et la recherche. Parier sur l'innovation, c'est miser sur l'avenir, sur le long terme. C'est alors amener une force positive pour le développement durable, terme qui comprend les sphères économiques, sociaux et environnementaux. Nous avons donc ici une stratégie de réponses aux problèmes globaux. Il ne reste qu'à nous donner les moyens de la mettre en œuvre. De plus, les mesures concernent aussi bien les PME que les grandes entreprises, et non pas uniquement les start up. Car comme disait Monsieur Borloz dernièrement, une entreprise ayant une histoire, implantée dans notre pays mérite aussi de profiter de telles mesures, car si elle existe encore, c'est bien qu'elle a innové et qu'elle a un potentiel économique.
Évitons donc que l'Etat intervienne dans les entreprises et ne suivons pas l'exemple des USA, où la dette publique ne cesse d'augmenter sans que personne ne s'y intéresse. Nous avons d'autres moyens de rester à la pointe de l'innovation, et garderons une économie forte en les appliquant.
mardi 25 août 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire