mercredi 12 août 2009

Le paradoxe des comités et commissions interpartis


Lundi je parlais de l'utilité des divisons crées par les partis... Et aujourd'hui, dans la presse, on ne parle que d'alliances.. Le mot est peut-être un peu fort!

Il y a en effet des sujets soumis à votation pour lesquels l'entente dans un même parti n'est pas évidente. Prenons comme premier exemple: Police unique vs Police coordonnée... Y a-t-il un parti qui pourrait émettre une recommandation de vote... J'en doute, excepté peut-être le PRD, Jacqueline de Quattro ayant défendu et crée le projet de Police Coordonnée. Mais, nous l'avons vu lors des longs débats au Grand Conseil à ce sujet, les autorités politiques défendent ici plutôt leurs communes respectives que leur parti! Ce sont néanmoins des élus tant de gauche que de droite qui luttent ensemble contre la demande de l'UCV aux communes du canton et qui ici soutiennent donc la police unique.

Deuxième exemple: Le projet Métamorphose, qui sera voté à Lausanne le 27 septembre. Un comité interpartis a été crée récemment pour contrer cette initiative. Le 24 Heures accentue cette "alliance" en citant 4 membres de ce comité, tous de partis différents: UDC, PS, Verts et PLR. A lire en détails, chacun défend néanmoins les idées et valeurs de son propre parti!

Conclusion? .... Attendons le 27 septembre....

Donc oui, PS et UDC peuvent s'entendre, travailler ensemble sur certains projets... Mais ils continueront néanmoins à se critiquer, se déchirer sur d'autres... notamment en période d'élections.

Je reprendrai alors, pour terminer, cette vision de Machiavel, déjà citée: "Il y a des divisions utiles-celles des partis qui rivalisent au service de l'Etat".

2 commentaires:

  1. Claude Friderici12 août 2009 à 11:33

    Pour info, le Parti Libéral a clairement rejeté l'initiative pour une police unique lors de sa dernière assemblée des délégués et d'autres partis ont fait de même.

    RépondreSupprimer
  2. Est-ce qu'il y aura des recommandations de vote des partis fourni au matériel de vote? Car rien n'était moins sûr lors d'une conférence PRD avec Mme de Quattro début mai.

    RépondreSupprimer