lundi 10 août 2009

Il y a des divisions utiles, celles des partis qui rivalisent au service de l'Etat...

Lundi 10 août... 14h10... et toujours pas de candidature de Monsieur Pelli... Alors est-ce donc vrai? Il ne se présentera pas? Va-t-on assister une fois encore à l'élection d'une personne non-candidate? Cela ne doit pas nous effrayer, Mme Widmer-Schlumpf nous ayant prouvé ses compétences et la légitimité de sa place au Conseil Fédéral.

Je retiens alors quelques éléments qui me paraissent importants, éléments mis en avant par Monsieur Broulis:

"Pour réussir des arbitrages, il faut tendre la main". Parfaitement! Le contact avec le Parlement ainsi qu'avec le peuple est d'une extrême importance! Car comme Machiavel le disait: "la meilleure forteresse qui soit est de n'être pas haï par le peuple"! Tâche difficile pour un Conseiller Fédéral. Malgré les victoires ou avancées dans certains projets, tout Conseiller.ère Fédéral.e reste dans la ligne de mire des journalistes et du peuple. Toujours on trouvera quelque chose à lui reprocher, sur son travail, sa vie privée, etc... Mais Monsieur Broulis a raison. Restons proches, en contact, en dialogue! Communiquer est le mot d'ordre.

"Je suis un pragmatique qui aime vulgariser, expliquer, convaincre en amont". Et de cela, je suis persuadé que vous êtes compétents. Vous avez toujours su faire comprendre à vos électeurs vos idées et vos projets. La transparence est votre fort et je ne laisserai personne en douter.

"Bien sûr, au Conseil Fédéral, il y a ceux qui freinent et ceux qui poussent. (...) Mais au bout du compte, il faut trouver un équilibre, et avancer vers l'objectif". Une entente, la collégialité! 7 personnes, un but, des compromis. "Mais le plus important, c'est la bonne dynamique de groupe". La politique est un jeu de passions et d'intérêts animant des forces opposées. L'exemple de l'actuel Conseil d'Etat vaudois, présidé par Monsieur Broulis en montre la réussite.

"J'aime les gens qui (...) travaillent sur le long terme". Un visionnaire... Déjà Machiavel disait: "On ne doit pas seulement considérer les désordres présents, mais ceux du futur, et ces derniers, mettre toute notre industrie à les écarter; car en les prévoyant de longue main, on y peut facilement remédier. Car si l'on connaît à l'avance les maux qui y naissent, ils se guérissent vite; mais quand pour ne les avoir pas reconnus, on les laisse croître au point que tout le monde les reconnaît, il n'y a plus de remède".

Monsieur Broulis, malgré ce que certains disent, je pense que vous avez vos chance pour cette élection. Et je souhaite qu'en cas d'échec, tout le monde retiendra le courage et la motivation liés à votre candidature. On ne reproche d'ailleurs plus aujourd'hui à Monsieur Pelli sa candidature infructueuse de 2004. Et en cas de succès, je serai la 1ère à clamer votre réussite, et me permettrais un instant de vous regretter en tant que Conseiller d'Etat.

Lundi 10 août, 14h35... et toujours pas de candidature annoncée de Monsieur Pelli...

1 commentaire:

  1. http://www.24heures.ch/actu/suisse/fulvio-pelli-propose-plr-tessinois-2009-08-10

    Comme quoi....

    RépondreSupprimer