mardi 30 juin 2009

La critique facile...

Chaque matin, je m'impose la lecture du 24 Heures, histoire de me tenir au courant des nouvelles fraiches du canton. Je ne sais pas combien de temps cela va durer...

En effet, depuis l'annonce de la démission de Monsieur Couchepin - et donc au sujet de sa succession - les journalistes tendent à avoir la critique de plus en plus facile. Journal vaudois par excellence, on commence à critiquer Monsieur Broulis, qu'on avait alors déjà malmené au sujet de ses relations avec Madame de Quattro... Un peu de people plaît au lectorat sans doute... Ensuite on en vient à son manque de compétences dans la langue de Goethe... Messieurs les journalistes, j'aimerais bien vous entendre. Vous allez même jusqu'à le traiter de "Président tentaculaire"... Et vous avez surtout tendance à totalement oublier tout son travail réalisé pour "remonter" les finances cantonales et ses nombreux succès dans ce travail...

Je soupçonne donc la Rédaction de ce cher Journal de se "gauchiser" progressivement. Il est facile d'attaquer plutôt que de relater. Vos messages et articles accusent plutôt que de transmettre de l'information de façon neutre. N'est-ce pas là votre mandat?

Cela effraie... surtout en vue de futures élections tant fédérales que cantonales. On parle de succession au Conseil Fédéral et d'un éventuel candidat vaudois. Au lieu de montrer ses forces, vous pointez voire inventez uniquement ses faiblesses. Et vous allez faire un drame en cas d'élection d'un alémanique!

Aujourd'hui, vous vous attaquez à Monsieur Pelli d'une manière désobligeante. Votre rhétorique est franchement basse. On note un point positif cité par un élu que vous juxtaposez à huit lignes de critiques.

De quelle manière seront rédigés vos articles lors d'une éventuelle candidature de Monsieur Maillard dans les années qui suivent. Cessez de vous acharner sur certains Partis ou certaines personnalités politiques. Transmettez-nous une information claire et neutre et gardez vos élans de rébellion pour les rubriques "réflexions" ou "commentaires".

2 commentaires:

  1. "24 heures" est-il vraiment en train de se gauchiser, avec l'ex-conseiller personnel de Pascal Broulis comme chef de la rubrique vaudoise, que vient de quitter... le nouveau conseiller personnel du président du conseil d'Etat?

    RépondreSupprimer
  2. J'espère juste un peu de neutralité et non que de la critique au-sujet du ou de la futur.e candidat.e au CF! ET du respect pour le travail accompli au sein du Conseil d'Etat! Chacun en prend pour son grade mais depuis le début de l'année, il n'y a qu'une voire deux cibles... du même parti!

    RépondreSupprimer