Que de nouvelles intéressantes à lire et à entendre ces deux derniers jours...
Tout d'abord, je me réjouis de l'acceptation tacite de la motion de Didier Burkhalter sur la réforme du Conseil Fédéral. Cela n'a pas plu à nos sept sages qui devront malgré tout apporter des réponses et solutions claires et concrètes. Il ne s'agit pas de présenter uniquement du réexamen des tâches de chacun mais de proposer une nouvelle organisation claire, à même de résoudre les problèmes et crises de façon adéquate.
Ensuite la démission de Pascal Couchepin, pressentie depuis quelques jours. Voilà qui annoncent des semaines et des mois intéressantes quant à la décision de son successeur... Des noms circulent déjà depuis quelques temps. Attention de ne pas se perdre ni donner trop de poids à certains critères de choix. Latin, suisse romand, femme, homme, radical, libéral... Selon moi, qu'importe même s'il est clair que le critère de région me semble néanmoins important. A vous, Messieurs Dames, de proposer les personnes compétentes afin de ne pas perdre ce siège. Et surtout, cessez vos "guéguerres" intra-parti qui risquent bien d'avoir des conséquences plus que néfastes... Comme a dit Fulvio Pelli à propos de l'augmentation des cotisations pour la parti de la part des parlementaires: le but est de dépenser moins pour des candidats qui ne servent à rien... Non à la perte d'énergie, de temps et d'argent pour s'égarer dans d'éventuelles candidatures loufoques...
Au niveau cantonal, j'en reviens à la réforme policière. Eh oui, après vous avoir bassiné avec la fusion, je change de sujet... Le débat au Grand Conseil est agendé à mardi... A suivre! Prenons garde néanmoins à ne pas trop comparer notre situation à celle de Genève, comme le font les partisans de l'initiative d'Artagnan... Nous l'avons vu lors de manifestations importantes, la police genevoise n'est pas un exemple. De plus, Genève reste un "canton ville" ne comportant que 45 communes. La problématique n'est donc pas la même.
Enfin, je souhaite bon courage au nouveau Monsieur Fusion du canton de VAud... En effet, la commune de de la Chaux a proposé non moins de 4 options à choix lors du Conseil Communal de lundi!
vendredi 12 juin 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire