mercredi 30 septembre 2009

Armée et armes, une question économique? Restons forts...

Après la santé... l'armée et les armes! On dépense, on tente les économies... On ne sait pas ou on ne sait plus!

Je me sens un peu perdue au milieu des décisions prises dernièrement.

On coupe dans les budgets de l'armée mais on souhaite garder un système de défense indépendant.

On "torpille" la mission Atalante mais on souhaite être actifs dans les missions de l'ONU, ou du moins on hésite entre interventions à l'étranger ou non...

Dissolution du DRA 10: oui ou non? Alors là...le comble! Certains ont insisté pour le refus d'Atalante mais souhaitent la survie du DRA 10!

Ueli Maurer demande des crédits pour l'armée.

En bref, pas de coordination... mais des demandes "en vrac" si j'ose dire! Je crains les conséquences de cette manière d'agir!

Deux mois avant une votation importante sur une initiative contre l'exportation de matériel militaire, la Suisse est en pleine remise en question! J'en conviens, on parle ici d'une thématique économique. Mais quel est le rôle de la Suisse ici?

Actuellement, la Suisse exporte du matériel militaire, exportations qu'elle contrôle soigneusement. Mais du fait qu'elle exporte, il s'ensuit qu'elle en construit et donc qu'elle peut également utiliser ce matériel "made in Swiss"! S'en sortira-t-elle si on lui interdit d'exporter? Va-t-elle continuer à produire ou devra-t-elle se tourner vers l'étranger? Dans ce cas, les pertes seront doubles. Car oui, ce marché rapporte à l'économie suisse et oui il permet à plus de 5000 personnes de garder leur emploi!

Je vois déjà arriver de nombreux commentaires me traitant de pro-armée! Oui, selon moi chaque pays a besoin d'une armée à conditions qu'elle ait les moyens de garder son utilité. Toute recherche exercée pour pour la production de matériel peut également aboutir à de l'innovation dans le domaine civil!

5000 emplois et des entrées d'argent... on le refuse? Non je ne prône pas de vendre des armes pour s'enrichir! Néanmoins, cessons d'être étroit d'esprit et de croire que la Suisse va permettre des tueries et assassinats.

Solidarité il y a... Mais ne la retournons pas contre nous-mêmes. Notre industrie a les moyens de créer et produire ce type de matériel. Le faire uniquement pour nous est inenvisageable, l'auto-suffisance ne pouvant être appliquée ici, tant notre armée est réduite par rapport à la quantité de produits vendus. Alors oui, ce commerce a lieu d'être. Vemndons, exportons pour éviter d'importer...et de perdre... tant de l'argent que des emplois.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire