jeudi 3 septembre 2009

Une robe = quoi???

Mon élan féministe est de retour aujourd'hui après lecture de cet article paru dans la Matin... La compagnie de navigation des Lacs de Neuchâtel et Morat offre le voyage aux femmes vêtues d'une robe d'été... Car évidemment, toutes les femmes adorent ce genre de tenue selon Monsieur Wenger, directeur de ladite compagnie.

Outre le fait de réduire la femme en corps-objet, thématique dont je ne débattrai pas ici, cette décision m'exaspère. Quel est le lien entre tenue et prix d'un billet de transports? Où est l'égalité revendiquée? Et les hommes dans tout ça?

Monsieur Wenger est persuadé que son offre attirera autant de femmes en robe voyageant gratuitement, que d'hommes qui pourront se rincer l'œil... car la robe est sensée arriver à 10 cm au-dessus du genou!

A quand un billet gratuit pour les hommes à torses nus? Non mais où va-t-on? Sur quelles catégories se base-t-on pour des tarifs préférentiels? Des catégories physique car je doute que toute femme se sent à l'aise en robe courte au mois de septembre sur un bateau. Il n'est alors plus là question de discrimination hommes-femmes mais de discrimination "tout court". Dans un monde où malgré ce qu'on dit, l'apparence physique joue un grand rôle dans de nombreux domaines, professionnel, affectif, politique, etc... on en arrive maintenant à faire des offres aux plus beaux physiques?

On essaie maintenant d'éviter d'exposer des modèles anorexiques afin de ne pas généraliser un canon de beauté de femme amaigrie afin que chaque adolescente évite de se comparer à celle-ci. Je doute que l'offre de la compagnie de Navigation aille dans se sens.

Monsieur Wenger, je reste persuadée que des offres faites aux personnes âgées ou aux familles vous seraient plus bénéfiques. Car la lueur de joie dans les yeux d'un enfant faisant une croisière sur un bateau vaut beaucoup mieux qu'un regard de pervers louchant sur les jambes d'une femme.

2 commentaires:

  1. Est-ce vraiment critique ????? Si les femmes ne veulent pas porter de robe d'été... elles paient leur billet..... si cela ne les dérangent pas… elles ne le paient pas..... pas de quoi se prendre la tête.... non ????? A mon sens le sujet le plus important reste la lutte contre l'exposition de mannequins anorexiques influençants négativement notre jeunesse... et cela n'a rien avoir avec l'égalité. Et encore moins avec le féminisme qui, à mon sens, relève de la cause surannée...

    RépondreSupprimer
  2. Mais sur le principe... ça reste incorrect! Pourquoi ne pas payer grâce à un vêtement? Un jour on me proposera un vol en first class pour NY si j'y vais nue???

    RépondreSupprimer