mercredi 30 septembre 2009

La gauche veut-elle faire du canton de Vaud un paradis fiscal?

Le Grand Conseil a refusé hier la suppression des forfaits fiscaux pour les étrangers au revenu élevé résidant en terre vaudoise mais sans y exercer d'activité lucrative. Cette motion avait été déposée par la gauche en février (motion qui prendra ensuite le statut de postulat, ne réclamant alors aucune obligation pour le Conseil d'Etat).

Quel montant cette taxe rapporte-t-elle à l'Etat? 170 millions par ans... une bagatelle au point de vouloir l'abolir et donc de pouvoir s'en passer?

Réaction à cette défaite? Une prochaine demande d'aménagement... à la hausse!!!

Où est la logique dans la stratégie politique de gauche? Où aller chercher ce manque à gagner de 170 millions en cas de suppression de ces forfaits? Chez les contribuables... Et la gauche attaquera alors notre ministre des finances. Supprimer ce type d'impôt revient à diminuer une part des recettes du canton. Est-ce vraiment la solution? Profitons des prévisions positives du budget cantonal sans pour autant oublier la situation économique difficilement prévisible à court terme! Surtout qu'on s'attend à une diminution des rentrées fiscales pour les années à venir.

Le réel problème concernant ce type de taxe réside au niveau du système fédéraliste. La Confédération laisse la liberté aux Cantons qui souhaiteraient eux, que le système soit unifié au niveau fédéral... Difficile donc de satisfaire tout le monde.... Gageons néanmoins que les personnes concernées ne quitteront pas notre pays!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire